Hypervitaminose et Carence

 

  1. Carences

                   1) Les rachitismes

Le rachitisme est une maladie de l'organisme en croissance équivalente à l'ostéomalacie chez l'adulte, caractérisée par un défaut de minéralisation de la matrice osseuse. Il comporte en outre des anomalies dans la zone du cartilage* de croissance et de calcification provisoire.

Les rachitismes ont en commun:

Un défaut de minéralisation qui affecte plus volontiers les zones de croissance rapide

Un excès de tissus ostéoïdes (tissus osseux non calcifié) et une altération du cartilage de croissance

Des déformations des membres qui sont le fait de pressions mécaniques sur la zone du cartilage de croissance.

Les signes radiologiques sont précoces, devançant les signes cliniques.

"Le rachitisme descend avec l'âge": la topographie* des lésions du rachitisme est en fonction de l'âge: intéressant le crâne les premiers mois de la vie, les membres supérieures la première année, les membres inférieures ensuite.

Rachitisme vitaminorésistant chez un garçon de 13 ans: déformation des membres inférieurs et déminéralisation des os notamment de l'extrémité inférieure des fémurs.

 

                   2) L'Ostéomalacie

L'ostéomalacie est une ostéopathie* douloureuse de l'adulte qui se caractérise par un défaut de minéralisation pré-osseux. dans la plupart des cas, ce trouble de la minéralisation est secondaire à un déficit en vitamine D.

Souvent assez diffuses, les douleurs siègent avec prédilection au niveau de la ceinture pelvienne*. Elles gènes la marche qui s'effectue de façon lente et précautionneuse, parfois dandinante.

La fragilité du squelette explique la survenue de fractures*. Les déformations des membres inférieurs, liées à la malléabilité de l'os sont par contre exceptionnelles.

En règle générale, l'ostéomalacie reste une affection souvent méconnue. Le caractère diffus et mal défini des douleurs, l'intensité de l'impotence fonctionnelle contrastant avec l'absence de maladies articulaire ou neurologique, expliquent que nombre de ces malades soient considérés comme des déprimés.

 

                   3) Étiologie*

Les carences en vitamine D sont :

Soit d'origine carentielle:

- carence d'apport alimentaire

- insuffisance d'exposition solaire                          ce qui entraîne un déficit en cholécalciférol

- régimes rachitigènes par excès de fibres*   

Un traitement préventif est utilisé aux deux extrême de la vie:

- chez l'enfant, à partir du 2ème mois, une dose quotidienne de vitamine D (» 1 000 UI) est nécessaire, et peut être augmentée (» 1 500 UI) en cas de non-exposition solaire. Cette suplémentation sera poursuivie jusqu'à 18 mois, puis maintenue pendant les périodes hivernales jusqu'à 5 ans;

- chez les personnes âgées, en plus d'un apport hivernal de 300 000 UI en une dose unique, une suplémentation calcique sera adjointe selon la ration alimentaire.

Le traitemen,t curatif amène la guérison pour une dose totale cumulée de 200 à 5000 000 UI de vitamine D. les signes biologiques régressent au cours du premier mois et les signes cliniques en 6 mois; Un traitement préventif de la rechute sera ensuite poursuivi.

Soit secondaires à des troubles:

- hépatiques

- rénaux

- digestifs

Dans ce cas, le premier traitement est celui des troubles ce qui va restaurer la vitaminosensibilité.

Soit d'origine génétique: forme de rachitisme vitaminorésistant dû à un déficit héréditaire enzymatique en 25 hydroxylase ou en 1 alpha- hydroxylase.

Plus rarement, les organes cibles peuvent résister aux effets du calcitriol.

 

  1. Hypervitaminoses

Sa symptomatologie est une hypercalcémie accompagnée d'une élévation de la fréquence des précipitations calciques dans les tissus mous.

Les épisodes d'hypercalcémie se voient plus particulièrement

en cas de prises prolongées et massives utilisées pour les traitements de malades osseuses vitaminorésistantes

en cas de traitement d'entretien usuel car il existe des variations de la sensibilité individuelles à la vitamine D

Elle ne survient en aucun cas  lors d'une exposition solaire prolongée.